Digital Arts | selection | Arts Numériques
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à propos

Parmi les milliers de liens que je propose ici et là, j'avais besoin de créer une sélection beaucoup plus réduite d'artistes ou de projets artistiques spécifiques. Ce choix assez drastique sera une porte d'entrée vers l'anthologie de textes francophones online repris dans ma section "Qu'est-ce que l'art numériques ?".

A l'heure où l'on parle de plus en plus (même si c'est à voix basse) d'Arts Numériques post numérique, et qu'un certain "Digital Art Numérique" se conjugue à toutes les sauces (surtout à celles de l'entertainment, du marketing interactif, du printing ou de l'animation de masse...), il me semblait nécessaire de présenter une série de recherches/réalisations produites par des créateurs multimédias qui s’emparent des nouvelles technologies, non pas simplement comme d'une série d'outils, mais comme d'une matière, qui les interrogent et les remettent en question comme lieu possible d'écritures nouvelles. (à suivre...)

voir les tags pour la sélection.

Retrouver ma veille journalière et tous les lieux du laboratoires de veille www.arts-numeriques.info sur http://www.scoop.it/arts-numeriques
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VSSTV - Very Slow Scan Television by Gebhard Sengmüller

Very Slow Scan Television (VSSTV) is a project by Gebhard Sengmüller, in collaboration with Jakob Edlbacher, Johannes Obermayr, Gerhard Proksch-Weilguni, Ludwig Ertl and Andreas Konecky.

"Very Slow Scan Television (VSSTV) is a new television format that we have developed building upon Slow Scan Television (SSTV), an image transmission system used by Ham Radio amateurs. VSSTV uses broadcasts from this historic public domain television system and regular bubble wrap to construct an analogous system: Just as a Cathode Ray Tube mixes the three primary colors to create various hues, VSSTV utilizes a plotter-like machine to fill the individual bubbles with one of the three primary CRT colors, turning them into pixels on the VSSTV “screen”. Large television images with a frame rate of one per day are the result, images that take the idea of slow scan to the extreme."

--> http://www.gebseng.com

voir aussi : http://bit.ly/mEYuqu
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Reface [Portrait Sequencer] by Tmema / Zach Lieberman

Reface [Portrait Sequencer] is a surreal video mash-up that composes endless combinations of its visitors’ faces. Based on the Victorian “Exquisite Corpse” parlor game, the Reface installation records and dynamically remixes brief video slices of its viewers’ mouths, eyes and brows.

Reface uses face-tracking techniques to allow automatic alignment and segmentation of its participants’ faces. As a result, visitors to the project can move around freely in front of the display without worrying about lining up their face for the system’s camera. The video clips recorded by the project are “edited” by the participants’ own eye blinks. Blinking also triggers the display to advance to the next set of face combinations. ...

--> http://thesystemis.com
twitter @zachlieberman

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Office Live 2006 by Techart Group

Techart Group is a multimedia interactive design company formed in 1997. This company specializes in combining technology, art, multimedia programming, and spatial design. Their productions incorporate innovative marketing strategy, industrial design, human-machine interface, exhibition planning, information system integration, and other new exhibition services. Techart Group has won many international interactive multimedia design awards.

Techart Group's team members are experts in various fields, while its applied arenas for the company's service include interactive commercial and exhibition venues, museums venues, flagship and chain stores, interactive kiosks, promotional events, and digital arts centers.

--> http://www.techartgroup.com
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Golan Levin - Double-Taker Robot

Double Taker est une forme hybride entre un vers de terre et une trompe d’éléphant qui suit les gens dans un lieu public.
Opto-Isolator est un oeil interactif qui suit les visages des visiteurs dans un lieu privé. Un jeu s’établi entre les observés et les observants.
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Golan Levin - Scrapple Installation

Scrapple (2005: Golan Levin) is an audiovisual installation in which everyday objects placed on a table are interpreted as sound-producing marks in an “active score.” The Scrapple system scans a table surface as if it were a kind of music notation, producing music in real-time from any objects lying there. The installation makes use of a variety of playful forms; in particular, long flexible curves allow for the creation of variable melodies, while an assemblage of cloth shapes, small objects and wind-up toys yields ever-changing rhythms. Video projections on the Scrapple table transform the surface into a simple augmented reality, in which the objects placed by users are elaborated through luminous and explanatory graphics. The 3-meter long table produces a 4-second audio loop, allowing participants to experiment freely with tangible, interactive audiovisual composition. In the Scrapple installation, the the table is the score.

More information is available at flong.com/​projects/​scrapple
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Julius Von Bismarck - Projet Perpetual Storytelling Apparatus

"Perpetual Storytelling Apparatus" est une machine à créer une histoire illustrée, sans fin, en utilisant les images associées aux brevets. A partir d'un texte de base, non révélé (un best-seller selon leur page web), la machine conçue par les deux artistes dessine, en continu et sur papier, des images issues d'une analyse des mots du texte et de la recherche de ceux-ci à travers la base de données de l'United States Patent and Trademark Office, l'organisme chargé des brevets aux Etats-Unis. Les images sont elles-mêmes liées à d'autres images, et pour chaque terme de la recherche, issu du livre, différentes images reliées entre elles par la chronologie des brevets sont imprimées les unes à la suite des autres.

voir aussi : http://bit.ly/efFqbh
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Bestiario

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Bestiario is a Barcelona/Lisbon based company dedicated to data dynamic representation and to the creation of digital spaces for the collective creation of knowledge.

twitter @bestiario140

voir aussi l'interview en 2 parties

http://www.ymag.it/schede.asp?id=3186
http://www.ymag.it/schede.asp?id=3187
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Flyfire by MIT LAB

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Flyfire, a project initiated by the SENSEable City Laboratory in collaboration with ARES Lab (Aerospace Robotics and Embedded Systems Laboratory) aims to transform any ordinary space into a highly immersive and interactive display environment.

In its first implementation, the Flyfire project sets out to explore the capabilities of this display system by using a large number of self-organizing micro helicopters. Each helicopter contains small LEDs and acts as a smart pixel. Through precisely controlled movements, the helicopters perform elaborate and synchronized motions and form an elastic display surface for any desired scenario.

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White Lives on Speaker by Yoshimasa Kato and Yuichi Ito

The theme of our work is sculpture made through sound. The method of this work is a white liquid jumping on a speaker. This liquid is potato starch dissolved in water. A dilantancy phenomenon is observable when the mixing the potato startch in equal amounts of water. When stimulated, the dissolved starch becomes solid, yet returns to liquid when the stimulation is stopped. It is this phenomenon that we use in our work. (2007)

--> http://k-yoshimasa.com
--> http://bit.ly/iJ4UsL
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Golan Levin - Website

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Golan Levin est un artiste, un compositeur, un interprète et un ingénieur intéressé par le développement d'artefacts et d'événements qui explorent de nouveaux modes souples d'expression réactive. Son travail est centré sur la conception de systèmes pour la création, la manipulation et l'exécution de l'image et du son en simultané, en tant qu'éléments d'une enquête plus générale sur le langage formel de l'interactivité, et des protocoles de transmissions non-verbaux dans les systèmes cybernétiques. À travers la création (souvent avec une variété de collaborateurs) de performances, d'artefacts numériques et d'environnements virtuels, Levin utilise de manière créatrice les technologies numériques afin de mettre en lumière notre rapport avec les machines, ainsi que nos modes d'interaction les uns avec les autres, et d'explorer les liens entre la communication et l'interactivité.
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Golan Levin crée l'Art qui vous renvoie votre regard

Golan Levin, artiste et ingénieur, utilise des outils modernes - robotique, logiciels, recherche cognitive - pour créer des œuvres d'art qui surprennent et émerveillent. Découvrez comment les sons deviennent formes, comment nos corps peuvent peindre, et comment un œil curieux renvoie son regard à un spectateur tout aussi intrigué.
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Julius Von Bismarck - Interview

voir aussi : http://bit.ly/iefLOH
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Julius Von Bismarck - Projet Fulgurator

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Le « Fulgurator » est une espèce d’appareil photo réversible. A la fonction standard s’ajoute la double fonction de projection d’une image pré-chargée. Le temps d’un déclic elle s’impressionne sur le sujet photographié. Impossible au spectateur de voir le motif à l’œil nu, c’est seulement la photographie qui révèle l’intrusion. D’où l’intérêt pour Julius Von Bismarck d’occuper les places publiques et monuments multi-photographiés, les sièges de grands évènements et conférences de presse. A Pékin, il recouvre le gigantesque visage de Mao d’une colombe de la paix. Quand les badauds post-visionnent le résultat de leurs propres clichés sur l’écran de leur appareil photo numérique, le hacking se fait jour et déstabilise le plus souvent le photographe amateur qui ne s’explique pas cette ingérence. Une intrusion à la fois poétique et politique qui ramène la simple définition d’art cyber aux calendes grecques de la mémoire électronique.

voir l'article complet sur poptronics
http://bit.ly/ffZOaA
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